Kaiser Siegfried

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Répertoire des 38 divisions waffen ss avec emblèmes et attributs

Envoyer Imprimer PDF

 



division1 1re ss-panzerdivision"Leibstandarte Adolf Hitler" . Issue du régiment ss de gardes du corps (leibstandarte) d'hitler constitué en 1933. Elle en conservera le nom et recevra l'appellation de division en 06/41. Durant toute la guerre, un bataillon sera affecté par roulement à la garde personnelle du fuhrer. Insigne le passe-partout, en allemand dietrich, comme le nom du fondateur :sepp dietrich partipera à toutes les campagnes.


division2 2e ss-panzerdivision"Das Reich". Bien qu'elle porte le n°2, cette division fut en réalité le 1ere. En effet, au moment de sa création la Leibstandarte n'était encore qu'un régiment, cette appellation sera définitive en 01/44. Auparavant elle se nommait ss-verfugungstruppedivision (10/39-04/40), puis ss-ververfugungsdivision(04/40-12/40), ss-division deutsschland (12/40-01/41)ss-division reich (01/41-05/42), ss-division das reich(05/42-11/42), ss-panzergrenadier-division das reich(11/42-01/44. Son insigne est la rune de combat. Participe aux campagne de Pologne, Hollande, France, Serbie et Russie. C'est elle qui parviendra le plus près de moscou en 1941. Occupe Toulon en 42, retourne en Russie en 43, combat en normandie et dans les ardennes en 44, en Hongrie et à Vienne en 1945. Fondateur paul hausser.


 

3e ss-panzerdivision"totenkopf". Nom lié aux formations à tête de mort (totenkopfverbande) qui lui ont donné naissance en 10/39. Son insigne est la tête de mort. Cette division est engagée en France en 40,puis en 41 devant Léningrad. Elle se bat en Ukraine, puis en Pologne, à Varsovie et en Hongrie. Elle sera anéantie devant Vienne. Fondateur théodor eicke tué en 1943 Russie)

 division4 4e ss-panzergrenadierdivision"polizei 1". Constituée avec des effectifs de l'ordungspolizei versés d'office dans la waffen ss en 10/39. Ses hommes ne sont pas individuellement des ss et n'ont pas à satisfaire aux habituels critères de sélection. L'uniforme et les insignes de grade resteront ceux de l'ordnungspolizei Cepandant les membres authentiques de la ss porteront soit les insignes de grade de la ss , soit un insigne spécial, avec les deux runes, sur la poche gauche de l'uniforme. Son insigne est la rune du loup. Elle sera engagée durant la campagne de France, puis dans les pays baltes en 41 et devant Léningrad. Elle partcipera à la lutte contre les partisans, elle se battra ensuite en Yougoslavie, en Grècé et sera anéantie sur l'oder.

 


division5 5e ss-panzerdivision"wiking" C rée en 12/40, doit son nom à un recrutement qui fait largement appel aux volontaires nordiques. Son insigne est la roue solaire. Division engagée en Russie, elle prend Kiev et Rostov. Elle participe aux batailles de Kharkov et de Koursk. Elle est encerclée a Tcherkassy en 44 et parvient à percer. Elle se bat ensuite en Pologne et en Hongrie.

division6 6e ss-gebirgsdivision"nord". Division de montagne formée en 03/41 à partir du Kampfgruooe"nord", envoyé en Finlande en 40. Ces origines septentrionales expliquent son nom. Son insigne est la Hegel-rune. Cette division combat aussi en Laponie et en Carélie de 41 à 44 , puis en Alsace , dans le Palatinat et le Wurtemberg.

 division7         

   7e ss-gebirgsdivision"Prinz eugen". Fut crée en 03/42 avec des Volksdeutsche de serbie et de Croatie. Insigne      rune  d'odal, elle combattra en Yougoslavie contre les partisans de tito. Elle sera engagée en 44 dans la vallée du Vardar contre les russes, puis en Pologne. Elle sera anéantie sur l'oder.     


division8 8e ss-kavalleriedivision"florian geyer". Fut crée en 08/41. Insigne glaive et tête de cheval. Engagée sur le front de l'est et dans la lutte contre les partisans, unité en partie montée qui combattra ensuite en Hongrie et en Biélorussie. Elle sera bloquée dans Budapest et entièrement détruite en 02/45. Fondateur Hermann Fegelein (beau-frère d'Eva Braun , éxécuté sur ordre d'Hitler le 29/04/45 pour haute trahison).
division9 9e ss-panzerdivision"hohenstauffen". Crée en 12/42. Insigne la lettre H et le glaive, sera engagée en Russie, puis en normandie en 44. Elle s'illustrera à Arnhem, participera à la bataille des ardennes sera engagée en Hongrie et terminera en Autriche.
division10 10e ss-panzerdivision"frundsberg". Soeur jumelle de la 9eme, cette division fut crée en 01/43. Insigne un F gothique et une feuille de chêne. Cette division fera les même combats que la hohenstauffen jusqu'à la normandie en 44, puis elle sera engagée sur le rhin et l'oder.
division11 11e ss-feiwilligen panzergrenadierdivision"nordland" Constituée en 03/43 avec les survivants des légions nordiques (danoise, norvégienne et hollandaise), d'ou son nom. C'est au sein de cette division que combattront les volontaires britanniques. Insigne :la roue solaire inscrite dans un cercle. Division engagée en croatie, puis en courlande, elle perdra au feu 2 de ses commandeurs. Déja fortement éprouvée a Stargard, elle sera anéantie à Berlin.
division12 12e ss-panzerdivision "hitlerjugend". Crée en 06/43 avec des volontaires de la jeunesse hitlérienne d'ou son nom. Son encadrement proviendra de la leibstandarte d'ou son insigne formée par le passe partout et le sieg rune commun aux formations de la jeunesse et de la ss. Elle sera engagée en normandie, terriblement éprouvée elle sera reformée pour la bataille des ardennes et combattra ensuite en Hongrie. Fondateur fritz witt .

division13 13e waffen-gebirgsdivision der ss "handschar" (kroat, n°1). Crée en 03/43 avec des volontaires bosniaques de religion musulmane. Elle recevra son appellation définitive en 05/44. Le handschar est le cimeterre de l'islam d'ou son insigne. Elle combattra en Yougoslavie les partisans de Tito. Elle sera anéantie devant Zagreb en 1945.
14e waffen-grenadierdivision der ss "galicien". Elle fut crée en 43 avec des volontaires ukrainiens de Ruthénie et de la Galicie. d'ou son nom. Cela évitait d'utiliser celui d'Ukraine, susceptible d'éveiller un nationalisme toujours vivace. Cette division14 couverture galicienne permattra d'ailleurs de ne pas être livrés aux russes en 1945 comme tant d'autres anciens ressortissants de l'empire moscovite. Insigne: les armes de Galicie, le lion et les 3 couronnes. Elle sera engagée contre l'armée rouge au printemps 44. Reformée plusieurs fois  à la suite de pertes très lourdes . Une partie de ses effectifs mènera une guerre de partisans contre les russes plus de 2 ans après la capitulation de 1945.

division15 15e waffen-grenadierdivision der ss"lettland". Elle fut crée début 44 à partir d'une brigade de lettons d'ou son nom. Insigne la lettre L et le chiffre 1. Elle se battra à Narva avec le IIIe ss-panzer Korps de Steiner , participera à la retraite de Courlande, aux combats de Poméranie et sera anéantie dans la région de Dantzig.
division16 16e ss-panzergrenadierdivision "reichsfuhrer ss". Division crée en 10/43 . Le noyau de son encadrement fut fourni par le begleitbataillon  chargé de la sécurité d'Himmler , d'ou l'appellation de cette unité et l'insigne: l'écusson du reihhsfuhrer ss. Elle participe aux combats d'Italie en 44, notamment contre les partisans, transférée en Hongrie en 1945, elle participera à la bataille de lac Balaton.
division17 17e ss-panzergrenadierdivision"gotz von berlechchingen". Création durant l'automne 43, en France en partie avec des volontaires flamands et roumains. Insigne la main de fer du chevalier gotz von berlechingen(il en portait une, après voir perdu sa main droite au cours d'une bataille(1504). Cette division a été engagée en normandie, puis en lorraine, dans le palatinat et la bavière.

 division18 18e ss-freiwilligen panzergrenadierdivision"horst wessel"Crée en 01/44, Cette division fut formée en 01/44 avec des volksdeutsche  de Hongrie appartenant a la SA. Cette origine explique le nom de horst wessel membre de la SA de Berlin assassiné lors de combats pour la prise du pouvoir et martyr officiel du national-socialisme. Insigne sigle de la SA. Division engagée en Hongrie, puis en Ukraine et en Galicie, en 1945 elle sera détruite par l'armée rouge en Silésie.


              division19 19e waffen-grenadierdivision des ss"latvia". Elle fut formée début 44 à partir des bataillons de sécurité lettons d'ou son nom. Insigne le L letton et le chiffre romain II. Engagée contre l'armée rouge en courlande, elle sera encerclée mais se battra jusqu'en mai 45.

 


division20 20e waffen-grenadierdivision der ss"estland" (estnische n°1) Formée en 03/44 à partir de la région estonienne, elle recut pour cette raison le nom allemand de l'Estonie estland .Insigne la lettre E et le glaive. Engagée a Narva, puis la courlande, elle échappe à l'encerclement et combat en Pologne puis en Silésie. Elle disparaitra à Prague en 1945.
division21 21e waffen-gebirgsdivision des ss"skanderberg" (alban n°1) Cette division fut la grande unité musulmane de la waffen ss. Crée en 04/44 elle recruta jusque 6500 albanais de la région de kosovo. Elle recut le nom du héros national albanais. Insigne l'aigle bicéphale d'albanie. Engagée contre les partisans communistes d'Enver Hodja, elle enregistra un grand nombre de désertions. Devenue un simple kampfgruppe elle combattra en yougoslavie. Ses survivants se battront encore sur l'oder en 45.
division22 22e freiwilligen-kavalleriedivision der ss"maria theresa". Crée en 05/44 avec des contingents hongrois elle recut le nom de l'impératrice marie thérèse de halsbourg. Insigne le bleuet: fleur favorite de l'impératrice. Tout d'abord engagée en Pologne, cette division se joindra ensuite à sa soeur jumelle la 8eme "florian geyer" pour défendre Budapest, elles y seront toutes les deux encerclées et détruites.
division23 23e ss-freilligen-panzergrenadierdivision"nederland" Avant d'etre attribué a la néderland le numéro 23 fut celui de la waffen gebirgsdivision des ss"kama (kroat n°2), qui ne put jamais voir le jour, en raison de l'avance des troupes russes. Comme son nom l'indique, la division fut constituée avec les survivants hollandais de l'ancienne légion nederland, devenue brigade entretemps et décimée a Narva. Insigne: la rune d'odal fléchée. Cette division combattra en courlande. Evauée par mer, elle se battra en Pologne sur l'oder et disparaitra a Berlin.
division24 24e waffen-gebirgsdivision des ss "kartsjager" . Crée en 07/44 avec des volontaires de la région du karst dans le tyrol du sud d'ou son nom. Insigne: l'embleme des anciens chasseurs impériaux du tyrol. Cette division ne put jamais réunir des effectifs importants, malgré l'apport de volontaires slovéniens et italiens. Engagée contre les partisans italiens et contre l'armée anglaise en Italie.
division25 25e waffen-grnadierdivision der ss "hunyadi" (ungar n°1) Crée en 05/44, mais l'avance soviétique devait géner son recrutement qui fut assuré essentiellemnt par les membres du parti des croix fléchées .Son nom évoque le régent de Hongrie qui libéra sa patrie du joug turc. Contrairementà ce qu'indique le complément ungar n°1, il s'agit de la 2eme diviision d'origine hongroise, la 1ere étant la 22e maria thérésa  Insigne: la croix fléchée et deux couronnes. Cette division sera engagée en Pologne, puis ramenée en Hongrie. Elle participera au putsch de Szalasi, combattra en prusse orientale et sera anéantie sur l'oder.
division26 26e waffen-grenadierdivision der ss "gombos" Crée en 03/45, cette 3eme division hongroise portera le nom de l'ancien ministre de la guerre hongrois. Insigne: identique à la division hunyadi mais avec 3 couronnes. Formée quelque semaines avant la fin de la guerre, cette division ne put recevoir une formation suffisante. Elle sera engagée contre les russes, puis contre les américains en allemagne du sud.

 


 division27 27e ss-freiwilligen-grenadierdivision"langemarck" Formée à partir de la brigade d'assaut flamande langemarck à la fin de 44, elle en conservera le nom. Celui ci évoque la terrible bataille de 1914 sur l'yser, symbole du nationalisme flamand. Insigne: la roue solaire à 3 branches. Cette division sera engagée en courlande et en Pologne, elle se battra Zachan,Stargard et Altdamm. Elle sera écrasée sue l'oder.


division28 28e ss-freiwilligen-grenadierdivision"wallonie" Crée en 01/45, à partir de la sturmbrigade wallonie, qui avait été décimée à Therkassy. Ses effectifs étaient formés de volontaires wallons. Insigne: les batons noueux de la "grande bourgogne" que revait de constituer le fondateur de la division Léon Degrelle. Après son évacuation de courlande, cette unité sera engagée en Poméranie puis devant Stettin.


division29 29e waffen-grenadierdivision der ss"italia". Le numéro 29 fut d'abord attribué à la waffen-grenadierdivision des ss russische n°1, formée de volontaires russes de la brigade kaminsky,dont les effectifs furent transférées à l'automne 44, à l'armée vlassov et à la 30eme division. Dès lors, le numéro 29 sera attribuée en 04/45 aux volontaires italiens issue de formation, notamment la Legione ss italiana qui avait été formée en 09/44. Insigne: le faisceau du licteur, embleme du fascisme italien. La legione italia portait exceptionnellement des insignes de col sur fond rouge. De meme, l'aigle de bras était remplacé par l'aigle fasciste italien sur fond rouge. La legione italia et la division seront engagées contre les partisans dans l'Italie du nord puis en Autriche.


division30 30e waffen-grenadierdivision des ss "weissruthenien" (russische n°2) Cette seconde division russe fut crée durant lété 44 avec des volontaires biélorusses et ruthènes. Tout d'abord dénommée schutzmannschaft (schuma)brigade siegling , cette unité regroupa d'autre formations et passa sous le controle de la waffen ss en 08/44. On lui donna le nom allemand de la ruthénie. Insigne: la double croix de Ruthénie. Après sa constitution, cette unité fut affectée en France contre les maquis de l'est, puis contre les troupes alliées en Alsace. Très éprouvée, elle sera envoyée en Slovaquie, puis versée comme l'ex 29eme division, à l'armée vlassov.

 


division31 31e ss-freiwilligen-panzergrenadierdivision"bohmen-mahren" Cette division à effectifs réduits sera constituée en 03/45 avec les troupes des dépots et centres d'instruction de la waffen ss en Boheme-moravie, d'ou son nom. Insigne :les armes de boheme-moravie , le lion couronné et le globe à double croix. Engagée dès sa constitution en silésie, dirigée en vain pour dégager Berlin , elle sera anéantie à Prague.

division32 32e ss-panzergrenadierdivision"januar" Cette division réduite fut crée en 01/45 avec les membres des écoles et centre d'instruction de la waffen ss en Allemagne du sud. Son nom évoque la victoire nationale-socialiste du 30 janvier 1933. Insigne: la rune de tyr, symbole de fidélité. Engagée en Pologne, puis en Poméranie. Ses survivants tenteront de défendre Berlin et Hanovre avant de disparaitre.


division33 33e waffen-grenadierdivision der ss "charlemagne" Cette division fut formée à la fin de 1944 avec des volontaires francais provenant de l'ancienne sturmbrigade Frankreich, les rescapés de la L.V.F et les miliciens réfugiés en Allemagne. Elle recut le nom de l'empereur d'occident. Insigne: les armes de Charlemagne. Engagée en Poméranie au début de 45, elle sera rapidement démantelée. Quelques uns de ses rescapés constitués en sturmbataillon, sous le commandement du Hauptsturmfuhrer Fernet participeront à l'ultime défense de Berlin.


division34 34e ss-freiwilligen-grenadierdivision"landstorm nederland" Cette division réduite fut crée en 09/44 avec des miliciens nazis hollandais et des officiers de la police allemande.Son nom signifie: territoriale hollandaise. Insigne: la rune du loup horizontale. Engagée sur les arrières du front, contre les partisans du nord-brabant, elle participera aux derniers combats à l'ouest.


division35 35e ss-grenadierdivision"polizei II" Constituée en 02/45 à partir de l'encadrement et des élèves de l'école de police de Dresde et des membres de l'Orpo, elle recut le nom de polizei II pour la distinguer de la 4eme division polizei I. Insigne: la hegel rune avec le chiffre II . Cette division sera engagée en Poméranie, puis elle combattra jusqu'à la fin sur l'oder.


division36 36e waffen-grenadierdivision der ss "dirlewanger" Cette division fut crée en 02/45, à partir de la brigade disciplinaire du sinistre dirlewanger. Celui- ci, ayant été grièvement blessé dut abandonner son commandement à l'époque de la crétion de la division. Insigne : deux grenades à manche croisées. L'unité disciplinaire de Dirlewanger s'était faite une réputation justifiée de rare férocité en Pologne à partir de 1942. Envoyée en Hongrie à la fin de 44, elle combattra ensuite sur le front de l'oder. Tous ses membres seront éxécutés lors de leur capture par l'armée rouge.


division37 37e ss-freiwilligen-kavalleriedivision"lutzow" Division plus que réduite, fut constituée en 02/45 avec les survivants des 8eme et 22eme divisions de cavalerie, ainsi qu'avec divers volontaires ramassés en Hongrie. Elle recut le nom de l'officier prussien qui organisa les premiers corps francs pour résister contre l'occupation francaise en 1809. Insigne : la lettre L et le glaive. Engagée contre les troupes américaines en Autriche.


division38 38e ss-panzergrenadierdivision"nibelungen" Cette division aura pour noyau l'encadrement et les élèves de la ss-junkerschule de Bad Tolz. Elle comprendra beaucoup de volontaires étrangers. Formée à la fin mars 1945, elle recevra l'un des noms les plus fameux de la mythologie germanique. insigne: le casque ailé des nibelungen. Engagée en Allemagne du sud, elle sera écrasée au cours des derniers combats de la guerre.


 Autres unités de la waffen ss

 - XIVe kosaken kavalleriekorps der ss ( cosaques 35.000 de Von Pannwitz)

 - ostturkischer waffenverband der ss

 - kaukasicher waffenverband der ss

 - serbisches ss-freiwilligenkorps

 - indische freiwikkigenlegion der ss

 - britisches  freikorps ss

 - waffen-grenadierregiment der ss (ruman 1)

 - waffen-grenadierregiment derss (ruman 2)

 - norwegisches ss ski-jagerbataillon

 - waffen- grenadierregiemnt der ss (bulgar)

 - begleitbataillon "reichsfuhrer ss" (escorte d'himmler)

 - wachbataillon"leibstandarte adolf hitler" (garde du corps d'hitler)

 - ss-standarte" kurt egers"( correspondants de guerre )

 - ss-fallschiirmjager (deux bataillons de parachutistes)

 - ss-jagdkommando (quatre commandos de chasse)

 - ss-sonderbataillon'fridenthal" (skorzeny)

 - ss-sturmbataillon"500"( disciplinaire pour officiers )

        et la liste  n'est pas exhautive......

 

 

Mis à jour le Lundi, 22 Décembre 2008 09:47  

en tete